Hello!
🌟Je vous en parlais sur le blog, j'ai prévu une petite activité pour mes 6e afin qu'ils se familiarisent avec la structure narrative d'un conte. Ce jeu est évolutif, c'est à dire qu'on peut l'utiliser avec des enfants à différents âges.
Par exemple, on peut enlever les cartes vocabulaire comme " adjuvant , opposant, péripétie"... Et ne conserver que les cartes " récits" et " personnages". J'ai imaginé un conte très court pour cette activité.
🌟Le but étant qu'ils arrivent à replacer les cartes dans l'ordre chronologique du récit, tout en imbriquant les cartes personnages et vocabulaire.
Les cartes ainsi reliées les unes aux autres à la façon d'un nid d'abeilles permettent de visualiser toutes les étapes d'un conte et d'observer que chaque élément est important pour la compréhension de l'histoire.
J'ai fait en sorte que les élèves soient "piégés" par les personnages : la sorcière d'apparence effrayante qui sera finalement d'une grande aide pour l'héroïne et la jolie fée qui se révélera un véritable monstre.(oups spoiler)
Ça a fonctionné pour mon fils: il ne s'attendait pas à cela, nous avons donc pu aborder la question de l'apparence, ou le fait de ne pas faire confiance à des inconnu.e.s...
Cette activité rejoint ma séquence sur La Belle et la bête de Mme Leprince de Beaumont.
( On parlera justement de la morale dans les contes ainsi que de la monstruosité...)
Ça vous tente?
Il vous suffit de télécharger le document ci-dessous, de l'imprimer puis de le plastifier.
Vous trouverez la solution de l'activité ( soit le conte que j'ai écrit en entier) ainsi qu'une petite fiche de restitution à compléter.
N'hésitez pas à me donner votre avis, à laisser un commentaire et à me citer si vous utilisez mon travail. :)
Bonjour, je trouve votre travail magnifique, je suis peut-être stupide mais je ne trouve pas la correction du conte ainsi que la fiche à compléter dans le document.
Peut-être n'ai-je pas bien compris une étape?
Merci d'avance et encore merci pour tous vos partages.
C'est un très beau travail ! J'avais fait quelque chose autour de la structure des Fées, mais c'est beaucoup plus abouti et ludique ainsi.