top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Activités sur les points de vue

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023

{ Points de vue, focalisation) 📷Je travaille tous les ans la notion de points de vue en 4e et en 3e à l'aide d'exercices que l'on trouve dans beaucoup de manuels. J'avais envie de changer un peu afin que les élèves manipulent et travaillent en binôme. 📷Ces petites cartes à disposer sur la table (un côté avec le texte et l'autre côté avec la réponse et la justification) vont permettre de réinvestir les acquis avec les pairs. Ils compteront le nombre de bonnes réponses et je saurai ainsi qui je devrai aider en A.P. Les élèves auront en face d'eux les cartes du côté texte et leur binôme les réponses. Ils devront trouver le point de vue et justifier leur réponse. 👀 Ils auront accès aux fiches mémo sur les points de vue et au petit schéma que j'ai créé, en essayant d'être la plus concrète possible. 📷La deuxième activité ( davantage pour mes 3e) consiste à rédiger des textes en utilisant des points de vue différents.(interne, externe, omniscient) Nous aurons au préalable travaillé un texte en classe afin de leur donner un exemple. J'espère que cela facilitera leur compréhension face à cette notion qu'ils ont parfois du mal à assimiler. Si cela vous intéresse, voici le lien:






Fiche " rédiger un texte selon différents points de vue"

08/12/23: J'ajoute cette fiche pour rédiger un récit sous différents points de vue avec les élèves, en partant d'images. ( j'ai utilisé les images ci-dessus.)


Nous avons lu chaque texte ( de ma fiche " exemple") et surligné les éléments propres à chaque point de vue.

J'ai également rappelé que l'on peut trouver plusieurs points de vue dans un même texte.

Les élèves ont ensuite rédigé trois textes à partir d'une image en respectant les critères des focalisations.


Voici le document :



665 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ton nom de dragon

Bonjour ! Je prépare une activité sur les dragons pour mes 5e et, pour les aider lors du devoir d'écriture, je me suis dit que ce...

Hozzászólások


bottom of page