top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Chasse aux énigmes de Pâques

Dernière mise à jour : 31 mars


{Chasse aux énigmes de Pâques}

Joyeux printemps!🌼

Arrivent les beaux jours, la nature qui s'étire langoureusement et qui s'apprête à nous offrir toutes ses beautés. 

Les activités en extérieur sont plus fréquentes mais si on se creusait les méninges en même temps ?

Voici une chasse aux énigmes que j'ai créée pour mon fils, et mes élèves en profiteront aussi.

J'ai plastifié les différents oeufs, sur lesquels reposent des énigmes reprenant des règles de base en orthographe, conjugaison, grammaire, mais aussi des codes à déchiffrer(sinon ce ne serait pas drôle.😅) 

Dans le jardin, ou disposés dans le collège à des endroits stratégiques (et protégés de la pluie), il faudra réfléchir seul ou en groupe pour résoudre ces énigmes et trouver le mot de passe final.

La récompense ? Du chocolat bien sûr !🍫 (Selon les PAI en vigueur, et ce sera du chocolat vegan.)

J'espère que cette chasse aux énigmes leur plaira, en tout cas, j'ai aimé la concevoir.

Vous y retrouverez le thème d'Alice au pays des merveilles, évidemment .😉

Je n'ai pas déposé les réponses dans le fichier, au cas où mes élèves passeraient ici. 

Si vous les souhaitiez, vous pourrez me faire la demande sur le blog, en cliquant sur le lien en dessous de l'article.

J'ai préparé également une vidéo de présentation à projeter pour leur expliquer le principe. Vous la trouverez aussi sur le blog.

🐰Pour les enfants lors du repas de Pâques, les vacances ou le weekend, à l'école ou à la maison, cette activité saura  les occuper un petit moment !

🐣Pour les plus jeunes, on peut leur proposer une petite carte mentale sur la nature des mots ou de conjugaison par exemple afin de les aider. 

Qu'en pensez-vous ? 

Belle journée !

L.🎩🐰☕


Les énigmes :

(Nouveau fichier suite à la découverte d'une coquille, mais pas d'oeuf.😅)

J'ai ajouté des indices pour le mot de passe final.(nature des mots).



La présentation :





Le corrigé (accès protégé)



736 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

Challenge des poissons d'avril

Coucou! Demain, c'est le premier avril, alors voici quelques poissons à colorier. Le challenge ? Le coller dans le dos de la personne de son choix et si on y arrive sans se faire remarquer, on a droit

Le foot des fonctions

Bonjour, Je vous en parlais sur Instagram, voici l'activité sur les natures et les fonctions des mots sur le thème du football. Vous trouverez également une fiche d'exercices, en plus des ballons et

Mots mêlés sur le vocabulaire de l'amour.

Du love et du vocabulaire Bonjour ! Voici une activité qui fait partie de mon classeur d'autonomie. Je suis friande des mots mêlés ou des mots croisés et c'est une bonne façon de réinvestir le vocabul

bottom of page