Bonjour!
Les conseils de classe approchent pour moi et je m'apprête à faire un bilan détaillé avec ma classe de 4e dont je suis la professeure principale mais aussi avec mon atelier des possibles , en tant que référente décrochage scolaire.
Cette fiche sera utilisée en autonomie en classe, pendant que mènerai un entretien individuel avec chacun de mes élèves. Je remplirai avec eux la partie " résultats scolaires" en ayant pronote tous les deux sous les yeux.( je lui montrerai son bulletin) et nous réfléchirons ensemble à comment le ou la faire progresser, comment faire pour qu'il ou elle se sente mieux à l'école.
Nous ferons un point précis et rapide malgré tout sur:
son comportement, ses résultats, son estime de soi, ses méthodes d'apprentissages, et comment il ou elle se sent à l'école, dans la classe.
Prendre en compte tous ses éléments ( en plus des éléments familiaux, des besoins particuliers, de santé etc) me paraît important pour pouvoir aider au mieux l'enfant. car avant d'être un élève, il reste un enfant avec des émotions, un vécu scolaire parfois difficile, avec une estime de soi parfois basse.
Les autres élèves rempliront le reste de la fiche pendant ce temps-là et s'ils ont terminé, on peut leur faire compléter le quadrilatère de l'estime de soi dont je vous avais déjà parlé ( on le trouve facilement sur le net.) J'aime faire remplir ce document en début, en milieu et en fin d'année pour vérifier les progrès ou non.
On peut néanmoins utiliser ce document à différents moments de l'année, pour faire le point avec les élèves, durant des ateliers d'estime de soi ou de remédiation scolaire par exemple.
Je leur demande un petit dessin: un smiley, vous verrez, malgré l'aspect que certains trouveront enfantin, c'est très représentatif de la vision de l'estime de l'élève: le choix de la couleur, le sourire ou non, le regard, ou un dessin très peu travaillé ou au contraire décoré...Ils reflètent souvent l'estime de soi des enfants ou un mal être, un bien être, sans rentrer dans la psychanalyse, ce n'est pas mon domaine, je trouve néanmoins que cela est assez parlant. Les couleurs que je demande d'utiliser aussi: on a accès en un coup d'oeil au bilan de l'enfant.
Si je remarque plusieurs choses inquiétantes, je fais le point avec l'élève, la famille, mes collègues du pôle médical et social. Mais c'est avant tout une activité pour libérer la parole parfois difficile de l'enfant et un bon moyen de cerner sa vision des choses.
Voici le document, j'espère qu'il vous servira, en tant que prof mais aussi en tant que parent.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire ou un retour.
A bientôt,
Laura
Coucou,
Je le ferai avec mes filles lundi :) je te ferai un retour
Merci beaucoup 😀. J’ai ma préparation de conseil de classe demain avec les 6ème et je trouve cela très pertinent de les amener à s’exprimer car c’est difficile pour eux de sortir du : « ça va ». merci Merci 🙏.