top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Fiche d'exercices sur les figures de style

Dernière mise à jour : 13 mars


Bonjour !


Voici une fiche d'exercices que j'ai créée pour mes 4/3e.

Celle des 6e/5e est en cours d'élaboration.


Plutôt que de leur demander de choisir parmi toutes les figures de style étudiées, j'ai préféré en proposer deux à chaque fois, afin qu'ils procèdent par élimination, si jamais une des deux leur posait problème.


Par exemple, un élève ne connaissant pas la litote, ou pas assez, mais connaissant au contraire le principe de l'anaphore, pourra donc procéder par élimination.

Il ou elle se référera à la palette des figures de style et à l'imagier pour justifier sa réponse.


Enfin, après la correction, l'élève coloriera son étoile selon son score afin de voir les figures de style qu'il maîtrise le moins.

On les reverra ensemble.


Pour compléter ces exercices, je leur donnerai une activité à l'oral, dont je vous parlerai bientôt, afin que ça les marque davantage. Du moins je l'espère !


Sur le blog, vous pouvez trouver mes dominos des figures de style également, pour réviser mais aussi mon quiz sur les figures de style à projeter.


Voici la fiche d'exercices.

À bientôt,

L.🎩





❤️


Si jamais vous souhaitiez faire un don pour soutenir mon travail et m'aider à financer le stockage pour le blog qui est payant afin de pouvoir ajouter à nouveau des pdf et des images, c'est par ici : mille mercis !🤍




793 vues1 commentaire
bottom of page