top of page
  • Photo du rédacteurLaura

La boîte à stéréotypes

Dernière mise à jour : 4 mars 2022

{ Parler des stéréotypes de genre} Je cherchais une activité pour mes 4e durant la semaine de l'égalité filles-garçons, en plus des interventions et de l'exposition. J'ai eu le déclic quand j'ai demandé à mes 4e s'il connaissait un peintre. La plupart ont levé la main. Picasso, Monet... Et j'ai demandé ensuite " et UNE peintre ?". Aucune main levée. Édifiant, n'est-ce pas? Nous avons ensuite eu une discussion très intéressante : pourquoi ne connaissent-ils pas de peintre "femme"? Plusieurs arguments ont été évoqués et ce fut très riche ! Ça m'a fait réfléchir aussi: parle-t-on assez des femmes dans nos disciplines respectives ? Cette activité est un levier pour la discussion, tout simplement. Citer une femme scientifique, une peintre, une actrice....et se rendre compte que le milieu dans lequel les élèves ont le plus de réponses "féminines" est celui du spectacle la plupart du temps et non de la littérature, des arts... J'ai rajouté aussi des petites fiches " cite un stéréotype de genre" sur les vêtements, la vie quotidienne... pour nourrir les discussions.Ce seront les élèves qui piocher ont une étiquette puis je les écouterai.


 

Le lien pour le document



Nombreux sont les mots d'animaux faisant référence à la femme, ou bien des mots qui renvoient au masculin à un métier et au féminin à un objet ou un animal. Inspirée du livre "le zizi des mots" j'ai créé des étiquettes pour pouvoir discuter de ce point avec les enfants.

N'hésitez pas à me laisser un retour,un avis sur l'utilisation de mes créations en classe ou à la maison, ou à me citer sur les réseaux. J'aime voir comment vous les utilisez !🎩

395 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les boss de l'impératif présent

Hello! Voici une activité pour compléter les apprentissages de ce temps et mode verbal. Les élèves doivent compléter chaque bulle en utilisant l'impératif présent.(avec une valeur d'ordre, de défense

Le sujet de réflexion DNB

Bonjour ! Le sujet de réflexion n'est pas choisi en majorité par les élèves de mon collège, il effraie la plupart du temps. Je me souviens qu'au collège, moi aussi je préférais le sujet d'imagination

Avec des si...(Conditionnel présent)

{ Activité de conjugaison } Bonjour ! Je suis en pleine période " conditionnel présent" et je me fais aussi plaisir en créant des activités de conjugaison. 😊 En voici une qui fera travailler les élèv

bottom of page