top of page
  • Photo du rédacteurLaura

La Vague, le livre, le film.

{Dénoncer les travers de la société,3e} Dans le cadre de ma séquence sur la satire du pouvoir et des vices des Hommes, je propose à mes élèves une étude comparative du film et du livre "La Vague".



J'aime beaucoup travailler à l'aide de ces supports qui plaisent aux élèves. Et le livre est différent du film à plusieurs égards,c'est donc un bon moyen de comparaison, sans trop de redondance. On peut se questionner sur les choix du réalisateur en cherchant les points communs, les différences... La Vague est un roman de Todd Strasser paru en 1981 et une adaptation du téléfilm La Vague, lui-même inspiré de La Troisième Vague, une expérience de psychologie pratique réalisée au lycée Cubberley à Palo Alto en 1969 par le professeur d'histoire Ron Jones. La question essentielle du livre, provenant d'un fait réel au lycée et livré par le professeur, est : Une dictature, à l'instar des crimes contre l'humanité nazis et de toute autre dictature, serait-elle encore possible de nos jours ? Les élèves répondent non, la plupart du temps. Ensuite,on débat, on réfléchit, on donne des exemples et on regarde le film, après avoir terminé le livre. Je leur propose, au lieu du traditionnel questionnaire que je donnais les années précédentes, un petit livret à compléter faisant suite à leur prise de notes. Pour cela, ils vont devoir synthétiser leurs idées, ce que les élèves ont souvent du mal à faire. La tension monte tout au long du film, c'est très prenant. Il plaît beaucoup aux élèves aussi. Utilisez-vous ces supports en classe ? Quels sont vos retours par rapport à ces derniers ? Voici le lien pour le document, que j'ai voulu synthétique.

1 824 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fiche de suivi de lecture "Le garçon rose malabar"

Lutter contre les stéréotypes de genre Bonjour! Voici un petit livre de la collection " Mini-Syros" écrit par Claudine Aubrun, qui plait beaucoup aux élèves. Mon fils va le lire durant ces vacances et

Chemin de lecture

Bonjour, Afin de laisser une trace de la lecture de chaque chapitre avec une classe, je vais utiliser cette fiche. En effet, nous allons lire un livre en classe, car je sais pertinemment que certains

Marque-pages " famille Addams"

Bonjour! Voici quelques marque-pages que j'ai créés inspirés de l'univers de la famille Addams que j'offrirai à mes élèves de 4e à la rentrée. ( bon, et j'en mettrai à disposition pour mes autres clas

bottom of page