top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Le basket de l'infinitif


🏀La conjugaison, c'est parfois sportif! Mon fils en CE1, travaille sur l'infinitif,les pronoms personnels et la conjugaison au présent de l'indicatif. Ça fait, je trouve, beaucoup de notions à assimiler et ce n'est pas simple pour lui. Alors, ni une,ni deux, je lui ai concocté un petit jeu pour manipuler l'infinitif et les verbes conjugués : le basket de l'infinitif.🏀 Je vais plastifier les cartes pour les réutiliser. Dans mes classes j'ai encore des élèves au collège, qui ont du mal à reconnaître un verbe ou un infinitif. J'espère que cette activité leur plaira et les aidera. 🏀Le principe est simple: On découpe les ballons avec les verbes, on place les paniers en face de l'élève sur la table. Il doit lancer le ballon dans le bon panier. On peut imaginer de plus gros ballons et un panier ou une corbeille pour rendre le jeu encore plus concret. On peut lire la fiche mémo avec l'enfant et lui faire remarquer la présence ou non de pronoms personnels, qu'on ne dit pas " je dormir" ... L'infinitif est une notion assez abstraite, alors j'espère que ça l'aidera. 🎩Qu'en pensez-vous ? ☕Comment faites-vous pour introduire cette notion ? Je prépare également "Le tournoi des verbes" toujours dans ce thème sportif. 🏀⚽🏈 Si cela vous intéresse,voici le lien:


 

766 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Challenge des poissons d'avril

Coucou! Demain, c'est le premier avril, alors voici quelques poissons à colorier. Le challenge ? Le coller dans le dos de la personne de son choix et si on y arrive sans se faire remarquer, on a droit

Chasse aux énigmes de Pâques

{Chasse aux énigmes de Pâques} Joyeux printemps!🌼 Arrivent les beaux jours, la nature qui s'étire langoureusement et qui s'apprête à nous offrir toutes ses beautés. Les activités en extérieur sont pl

Le foot des fonctions

Bonjour, Je vous en parlais sur Instagram, voici l'activité sur les natures et les fonctions des mots sur le thème du football. Vous trouverez également une fiche d'exercices, en plus des ballons et

bottom of page