top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Le quart d'heure de lecture




Bonjour!

Voici le tableau que j'utiliserai pour le quart d'heure de lecture à la rentrée afin d'encourager les élèves et afin qu'ils voient de façon concrète leur avancée au niveau de leurs lectures.

'ai essayé de réorganiser le quart d'heure de lecture pour l'an prochain.

Première chose: je change le nom, car, et vous allez peut-être penser que c'est ridicule mais " Silence on lit" me semble peu accrocheur sous forme d'ordre.

Ce sera donc le "Moment de lecture". Basique et concret.😅

Le bilan de ces cinq dernières années sur ce rituel, qui a lieu le vendredi.( A voir pour l'an prochain selon mon emploi du temps.) en début d'heure, en classe ou dehors.

- Le positif: Selon les classes, c'est un moment de calme dans la journée, on profite de ce temps pour se poser sur des coussins ou des poufs pour les enfants qui veulent, ils empruntent des livres dans le coin lecture, au CDI ou ramènent le leur.

-Cela leur fait découvrir d'autres livres, qu'ils peuvent m'emprunter.

- On profite des bienfaits de la lecture.


-Le négatif :

Selon les classes, toujours, ce n'est pas vraiment un moment serein:

L' un qui ne lit pas, l'une qui fait semblant de lire, l'autre qui discute...

Obligée de hausser le ton, d'argumenter, bref, pas plaisant.

- Est-ce une bonne chose finalement que " d'obliger" l'enfant à lire? S'il, si elle est déjà réticent.e à la lecture, le forcer à prendre un livre est-il un bon moyen de lui donner le goût de la lecture ?( Vous me connaissez un peu, j'essaie beaucoup de choses, je cherche avec eux et la collègue professeur documentaliste le thème, le format qui conviendrait mais il faut être réaliste : il y a des enfants qui n'aiment pas lire.( Je ne rentre pas dans les explications ou les supputations sinon j'en ai pour des heures.)

J'ai donc décidé non pas de les forcer à lire MAIS de les encourager à lire un extrait au moins.( Court, moyen, long).

Ce n'est pas un pas en arrière mais bien un saut en avant que j'espère utile en plus des versions audios que je leur propose.( J'ai trouvé un casque pour cela avec lectures audios)

Mes élèves lisent beaucoup en dehors de ce moment de lecture.(du moins on essaie !)


Une fois l'extrait lu, et la pastille coloriée sur la fiche j'ai l'espoir (je suis une éternelle optimiste) que l'enfant se dise" tiens si j'essayais le moyen maintenant ?" Et ainsi de suite.


Plutôt que de regarder le plafond, lire ne serait-ce un extrait me semble une réussite pour un enfant réfractaire.

Une fois l'extrait lu,le temps du moment de lecture ne sera pas écoulé : ils auront alors à leur disposition des activités en autonomie ( mots mêlés, quiz de lecture, mots croisés de conjugaison...).

Les extraits seront à leur disposition dans un classeur.

J'ai d'ailleurs utilisé de vieux manuels et cahiers d'exercices qui partaient à la benne, j'ai découpé des extraits, je les ai plastifiés et je les ai triés ( C pour court, M moyen, L Long).

J'espère que ça améliorera ce quart d'heure de lecture, car j'y tiens beaucoup !

Et chez vous, ça fonctionne bien?

Le quart d'heure de lecture
.pdf
Télécharger PDF • 1.53MB


922 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fiche de suivi de lecture "Le garçon rose malabar"

Lutter contre les stéréotypes de genre Bonjour! Voici un petit livre de la collection " Mini-Syros" écrit par Claudine Aubrun, qui plait beaucoup aux élèves. Mon fils va le lire durant ces vacances et

Chemin de lecture

Bonjour, Afin de laisser une trace de la lecture de chaque chapitre avec une classe, je vais utiliser cette fiche. En effet, nous allons lire un livre en classe, car je sais pertinemment que certains

Marque-pages " famille Addams"

Bonjour! Voici quelques marque-pages que j'ai créés inspirés de l'univers de la famille Addams que j'offrirai à mes élèves de 4e à la rentrée. ( bon, et j'en mettrai à disposition pour mes autres clas

bottom of page