top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Le "Tétra'aide" ou comment exprimer calmement un besoin en classe.






Voici un outil que j'ai trouvé tout d'abord sur le site de l'académie de Dijon en accès libre, à propos d'une réflexion sur les besoins de l'élève ( notamment auprès de la vie scolaire).Je l'ai croisé ensuite sur quelques blogs ici et là et l'idée a fait son chemin. Voici ma version de cet outil, que j'ai conçu via Canva pour que les élèves me sollicitent d'une autre manière en classe lorsqu'ils ont besoin d'aide. Cela favorise l'autonomie car l'enfant reconnait son propre besoin et je pense que cela pourra réduire le bruit que font les élèves lorsqu'ils demandent de l'aide. (Pas tous, mais parfois, les " Madaaaame, j'ai pas compriiiiis" tournent en boucle, quand on est occupé à aider un autre enfant.)

 



Je vous poste la version à colorier et celle qui est déjà colorée. Le rond blanc sert à noter un numéro pour reconnaître à quel groupe /quel élève a été prêté l'outil.

Je pense en préparer 27 qui resteront dans la salle, rangés dans une corbeille.

Ils sont plastifiés mais j'avoue que les versions en 3D me font de l'oeil ! Plus robustes...


A voir à la rentrée, j'ai hâte de tester cet outil!



771 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page