top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Le vocabulaire des sensations


{ Vocabulaire, écriture, manipulation} Coucou ! Voici l'activité dont je vous parlais en story sur les sensations. J'aborde ma séquence sur le genre poétique avec mes 5e et nous travaillons sur le vocabulaire des cinq sens. Après avoir utilisé le cahier d'exercices pour les exercices de vocabulaire @belineducation , je vais leur proposer cette activité,qui, je l'espère, leur plaira. On peut utiliser des boîtes à mouchoirs vide, des boîtes en carton. ...Quant à moi,.j'ai pris mes anciens sacs de thé (hop recyclage). Ce qui me permettra de leur faire regarder aussi la couleur des objets que je leur propose. J'ai mis à l'intérieur : -Des branches de sapin( faux) -Des ballons remplis de farine. -Des lentilles sèches et des pois chiches secs. -Un tissu fluide et soyeux -Un morceau de papier imbibé de parfum suave et sucré. -Un bout de chemin de table que j'utilise pour la déco de Pâques en paille verte, plutôt rêche. Je n'utilise pas les épices car cela concerne un autre atelier lorsque nous travaillerons sur les grandes découvertes mais vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez! Par précaution, je vais donner un petit gobelet à chacun.e pour ne pas qu'ils mettent leurs microbes dans le sac dès qu'ils le touchent. Je vais leur bander les yeux et ensuite ils devront décrire sur la fiche ce qu'ils ont ressenti, quels sens ont été sollicités. Vous l'avez compris, on peut décliner cette activité à l'infini. Suite à cela, les enfants devront rédiger un petit texte dans lequel ils utiliseront les sensations découvertes lors de l'atelier. Tel le jeune Tomek dans la "rivière à l'envers" de @jeanclaudemourlevat qui découvre des paysages merveilleux, ils arriveront en Terre de Poésie et décriront ce qu'ils sentent,ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent et ce qu'ils touchent. Ce sont les petits "parfumeurs" du roman qui m'ont insufflé l'idée de cette activité. (Si vous ne connaissez pas ce roman, foncez le découvrir !) Les élèves pourront également piocher dans la fiche de vocabulaire que je leur donnerai. Et voilà comment établir un autre lien avec la lecture du moment !🙂

Lien vers le document :



N'hésitez pas à partager vos retours ou votre utilisation de mon travail sur les réseaux, j'aime beaucoup savoir comment vous l'utilisez avec vos élèves !


profdefrançais #sensations

1 244 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les expansions du nom avec Alice

Bonjour ! 🐰En pleine séquence sur Alice au pays des merveilles avec mes 5e, (vous imaginez bien que je ne boude pas mon plaisir😅)nous avons abordé la notion des expansions du nom à travers plusieurs

Challenge des poissons d'avril

Coucou! Demain, c'est le premier avril, alors voici quelques poissons à colorier. Le challenge ? Le coller dans le dos de la personne de son choix et si on y arrive sans se faire remarquer, on a droit

Coloriages Alice au pays des merveilles

Bonjour ! Voici une petite série de coloriages sur le thème d'Alice au pays des merveilles. Je vais les proposer à mes élèves pour décorer le sujet d'écriture que je leur donnerai bientôt.( Le livret

bottom of page