top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Le vocabulaire des sentiments et des émotions

Bonjour !

Voici l'activité que j'ai proposée à mes 4e cette semaine.

Nous travaillons sur le genre poétique " Un peu d'amour et de poésie..."

Avant de leur proposer une séance d'écriture, je leur ai donné la première fiche à compléter en groupe et la seconde a été plastifiée pour éviter les photocopies et afin de les réutiliser.


Sur la fiche plastifiée : une banque de mots.

Des noms, des verbes, des adjectifs appartenant aux thèmes de:

l'amour, la colère, la tristesse, la honte, le mépris, la joie, la peur, l'étonnement.


Et, pour réviser ce point, ils devaient les trier selon leur nature.

Ça n'a pas été simple pour eux, à mon grand dam. Mais on est là pour leur permettre de progresser alors ne lâchons rien!😅

Le rituel d'analyse de phrase les deux prochaines semaines sera plus qu'utile.


Une fois le tableau complété à l'aide d'un dictionnaire, nous avons corrigé ensemble et quelques jours après : petit quiz évalué oral en groupe aussi sur le même principe.


Ils ont été étonné.e.s de découvrir des mots : " pantois ça existe ça Madame ?"

J'adore ça, qu'ils s'interrogent et découvrent de nouveaux mots.

Ils en choisiront plusieurs pour leur activité d'écriture la semaine prochaine. 🤍




Voici le lien pour télécharger les fiches et la correction si besoin.


Je ne peux plus mettre d'images ni de pdf sur le site à moins de payer un abonnement bien cher, alors vous me pardonnerez cette absence d'images.

Belle journée!


871 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les expressions médiévales

Vocabulaire Bonjour! Voici la fiche dont je vous parlais sur intagram, afin de montrer aux élèves que l'on utilise encore des expressions médiévales de nos jours. La fiche s'utilise en plusieurs étap

bottom of page