top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Mini escape game envoûtant




{✨Mini escape game sur la sorcellerie} 



Bonjour ! Voici l'activité que proposerai à mes 6e à la rentrée : un mini escape game envoûtant, sur le thème de la sorcellerie.

Pourquoi commencer l'année par cela?

C'est simple, je veux créer de la cohésion dans le groupe.😊

 Ils devront travailler avec un.e partenaire qu'ils ne connaissent peut-être pas : ils tireront au sort une carte de tarot et devront s'associer avec la personne qui aura son double.


Ensuite, cela va me permettre d'avoir une vue d'ensemble sur mes nouveaux élèves : cohésion, travail de groupe, bases de conjugaison, de grammaire, esprit logique, patience... 

L'escape game n'est pas très difficile pour pouvoir tenir en une heure et surtout pour ne pas les décourager, ce n'est pas vraiment pas le but !


Ni de cerner leurs  réelles compétences en français, pour le moment je voudrais juste leur proposer un moment sympathique, dynamique, avec un petit cadeau à la clé, pour commencer l'année en douceur.


Et puis, mine de rien, ça fera le lien avec notre première séquence sur les sorcières.😊🪄


Je suis fan d' escape game, et j'aime en créer pour mes élèves, sans trop de matériel. Il vous faudra une imprimante, une plastifieuse si vous souhaitez le conserver plus longtemps et une paire de ciseaux ! C'est tout!


 Il convient aussi pour l'école primaire.


On peut également l'utiliser à la maison à Halloween, pourquoi pas!🎃


GROUPES:


Imprimer les cartes de tarot selon le nombre d'élèves.Si vous voulez constituer un groupe de deux élèves imprimer les cartes en double, en triple si vous voulez constituer un groupe de trois élèves et ainsi de suite.

Distribuer une carte aux élèves et ensuite, distribuer le double au reste du groupe.

Ils se lèveront pour chercher leur partenaire et travailler ensemble.


Fonctionnement :


  • Imprimer chaque feuille. Je vais les plastifier pour les garder pour l'an prochain.

  • Agrafer la couverture du grimoire et l'extrait du Magicien d'Oz.

  • Découper les pierres, les runes,le chapeau, le parchemin avec le message, et les petits messages avec les runes.

  • Derrière les pierres : coller les petits messages avec les runes au dos. Il n'y en a qu'un de bon! (Plume)

  • Disposer tous les indices dans un endroit, comme un coffre, une boîte ,un livre creusé...au choix! En ajoutant un petit miroir de poche s'il n'y a pas de miroir dans la pièce (comme une salle de classe, c'est assez rare 😅).En effet, le parchemin se lit en positionnant le texte face à un miroir.


Présenter l'escape game en lisant la présentation sur la fiche, tout en haut.

Et après... Ils se débrouillent !

On peut juste leur préciser que les accents ne comptent pas, les lettres sont considérées comme un "E".


Pour les mots à chercher dans le texte, leur préciser que chaque mot compte même un " L'" compte pour un mot.


Je vais imprimer une fiche pour tous les élèves, pour pouvoir réfléchir aisément. Mais on peut en imprimer une par groupe (de deux ou trois élèves par exemple).


Je vais imprimer deux grimoires, deux tableaux de runes deux chapeaux,bref tout en double ou triple selon le nombre d'élèves pour ne pas avoir trop d'attente entre les énigmes.


Une fois qu'ils auront trouvé, ils gagneront un marque-page et une douceur, je verrai le jour J.


Bien sûr, s'ils sont bloqué, on les aide en donnant quelques pistes subtiles, l'idée n'est pas de rester bloquer toute l'heure.

Pour les élèves le plus en difficulté, je mettrai à disposition des Bescherelle pour la dernière énigme si besoin.


J'espère que ces précisions vous aideront!



N'hésitez pas à me laisser un retour.😊

À bientôt !

L.🎩



575 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qui est qui?

Découvrir le personnel de l'école Bonjour ! Voici une activité que mon collège va proposer aux élèves de 6e pour leur permettre de mettre...

Bingo des vacances d'été

{ De quoi s'occuper !} Bonjour ! C'est en lisant le dernier post des éditions @dargaud que j'ai eu envie de créer ce petit bingo pour mon...

1 Comment


Olala mais quelle belle idée! je fonce. Merci milles fois

Like
bottom of page