top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Qui est qui?


Découvrir le personnel de l'école


Bonjour !


Voici une activité que mon collège va proposer aux élèves de 6e pour leur permettre de mettre un visage et un nom sur les personnes qu'ils vont côtoyer dans leur école.


Je pense que c'est important que les élèves rencontrent tout le monde, qu'ils aient un contact avec chaque membre du collège.


Je pense à tous les élèves mais notamment les enfants ayant un besoin plus important de connaître le monde qui les côtoie, celles et ceux qui ont un besoin de stabilité et de routine. (Notamment les enfants autistes par exemple, je parle en connaissance de cause.)

Nous utiliserons aussi la photo de rentrée du personnel qui restera dans la classe, et les élèves devront les reconnaître.

Des collègues avaient proposé de mettre une photo comme un trombinoscope sur la fiche des élèves mais plusieurs n'en avaient pas envie alors voici ce que j'ai créé !


Voici comment je vais procéder :

-Je vais expliquer aux élèves, la première semaine de la rentrée, qu'ils vont aller à la rencontre du personnel du collège, qui sera prévenu.


-Je les enverrai à différents endroits pour ne pas saturer les bureaux.

Si nous n'avons pas terminé ils termineront durant la récréation ou le temps du midi.


-Une fois que les élèves auront complété leur fiche, nous en discuterons en classe.

Je demanderai par exemple : " qui aime le bleu ? Qui aime la pizza etc" on pourrait songer à un bingo par exemple mais je n'en aurai pas le temps je pense.


-Je circulerai pour vérifier les fiches remplies et pour écouter comment tout s'est déroulé.


-Je sortirai ensuite la photo de rentrée du personnel (videoprojetée sans doute )et je demanderai :"qui reconnaît le principal ? Une assistante d'éducation ? "

Je demanderai leur nom .


-J'espère que cette activité rassurera les élèves et créera du lien avec l'ensemble du personnel de l'école !


J'ai créé une fiche vierge pour vous car la mienne correspond à mon collège.

J'ai ajouté des cases vides (pointillés) et vous pourrez compléter vous-même ( en notant " directrice" par exemple) et ensuite photocopier la feuille pour les élèves.


Ou alors, seconde possibilité :

Les élèves complètent eux-mêmes le rôle de l'adulte. À vous de voir !


Qu'en pensez-vous ?


N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me dire comment ça s'est déroulé !


À bientôt,

Laura

Voici le document :





343 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mini escape game envoûtant

{✨Mini escape game sur la sorcellerie}  Bonjour ! Voici l'activité que proposerai à mes 6e à la rentrée : un mini escape game envoûtant,...

Comments


bottom of page