top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Tableau périodique littéraire

Bonjour !


Voici un tableau que je donnerai à mes élèves afin de compléter leur carnet de lecteur/lectrice.

À la façon d'un tableau périodique, il leur faudra le compléter en classant les personnages rencontrés selon leur personnalité, leur caractère.

En sachant qu'on le lit de gauche à droite, puis en bas, du personnage bienveillant au personnage meurtrier. (aka la reine de coeur. )


On peut écrire le nom du livre dont proviennent les personnages, en écrivant petit .

J'ai imaginé aussi un jeu de devinette avec la classe : un élève lit un prénom ou un nom et les autres doivent se rappeler de quel livre il s'agit.


À l'oral, on pourrait demander de justifier la place attribuée dans le tableau, en le faisant avec les élèves par exemple :


" Où placeriez -vous *****? Pourquoi ?"

J'ai créé plusieurs documents :


-En couleur, vierges, avec les adjectifs de votre choix à placer et un autre pour les auteurs/autrices cette fois.


J'espère que ce document pourra servir de synthèse efficace.


Le voici si vous souhaitiez vous en servir également :



N'hésitez pas à laisser un commentaire ou un retour, ça me fait toujours plaisir.


À bientôt,


L.🎩



138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Chemin de lecture

Bonjour, Afin de laisser une trace de la lecture de chaque chapitre avec une classe, je vais utiliser cette fiche. En effet, nous allons...

Marque-pages " famille Addams"

Bonjour! Voici quelques marque-pages que j'ai créés inspirés de l'univers de la famille Addams que j'offrirai à mes élèves de 4e à la...

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page