top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Vie de classe: Fiche bilan de l'élève.

Bonjour,


Toujours dans l'esprit " vie de classe", voici une petite fiche qui me servira de bilan avec la classe dont je serai professeure principale ( les 3e cette année) .

Nous avons toujours beaucoup de choses à dire durant cette heure, et cette fiche, plutôt rapide à remplir, restera dans leur pochette ou leur classeur.

Le but étant aussi de les remplir au fil de l'année, et de les comparer entre elles tout en cherchant les raisons, les aides éventuelles.

Je la ramasserai pour les lire à tête reposée et vérifier si je repère quelques " signaux" d'alarme ( mal être, harcèlement, situation familiale compliquée...) pour pouvoir les aider au mieux, et les diriger vers les professionnels du collège si jamais cela s'avérait nécessaire.

( infirmière, assistante sociale...)

Cette fiche sert aussi de " perche"car parfois, les élèves préfèrent écrire que parler.

J'ai donc laisser une petite partie " si tu as quelque chose à me dire".

Evidemment, tout cela reste entre l'élève et moi, je ne lis jamais rien à voix haute en classe quand cela concerne un enfant. ( ni les notes ou compétences, rien.)


Il suffit de colorier les petits carrés au crayon ( je vais utiliser le vert pour "tout va bien", le jaune pour "bof" et le rouge pour " difficile" .

S'ils ne savent pas répondre: je leur dirai de laisser la case vierge.


J'ai axé ma fiche autant sur le niveau de bien-être ( sommeil, relations sociales, réseaux...) que sur le travail et le comportement en classe mais c'est ce dont on parle aussi en vie de classe.

J'ai créé une fiche pour les trimestres mais aussi pour les semestres. ;)


Si cela peut vous aider, voici le document ( merci de ne pas le modifier ou de laisser mon nom et pseudo).

N'hésitez pas à me laisser un avis ou un retour, ça me fera plaisir.

A bientôt,

Laura.


1 075 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Fiche bilan 2e trimestre

Bonjour ! L'heure des conseils de classe approche à grands pas. J'ai donc mis à jour la fiche bilan pour l'adapter au deuxième trimestre. Elle permettra de faire le point. Je ne demande pas la moyenne

Bilan du premier trimestre

Vie de classe Bonjour! Voici une fiche que j'utilise pour faire le point avec la classe dont je suis professeure principale avant le conseil de classe. ( travail , comportement, bien-être...) J'utili

L'arbre de la bienveillance

Bonjour! Voici une activité que j'ai créée pour mes 5e, en fouinant sur Pinterest. Nous travaillons sur le thème de l'amitié et cela a permis que chaque élève de la classe reçoive un mot bienveillant.

bottom of page