Bonjour!
Fin mai, les élèves des écoles primaires des villages aux alentours viendront visiter le collège. Ils passent la matinée et déjeunent sur les lieux pour leur faire découvrir ce nouvel environnement. Nous les accueillons donc dans nos classes( hors emploi du temps) par groupes et nous leur proposons des activités en lien avec notre discipline.
Pour ma part, j'essaie de varier celles-ci: le français est une matière qui comporte de multiples facettes alors je leur propose un petit "medley": lecture, orthographe ( une phrase de dictée flash), conjugaison ( en version jeu avec mon genially sur les roues de conjugaison) et de l'expression orale ( jeu que j'utilise durant mon atelier théâtre). Si je n'ai pas le temps de tout faire: ce n'est pas grave: je préfère prévoir un peu plus.
Sur la fiche, je leur fais noter également l'heure, la salle pour les aider à se repérer dans l'établissement. Ils ont pour la matinée un nom de classe ( cette année ce sera un nom de fleur) comme pour nos autres classes.
Ce n'est pas forcément une transition évidente pour eux alors je fais en sorte que cette visite ( le première pour certain.e.s) se passe de façon douce et bienveillante.
J'aime qu'ils ressortent avec le sourire.
Notre collège est un collège rural, il y a donc de nombreuses écoles primaires qui viennent en visite. A la demande du conseil école-collège, quelques collègues professeurs des écoles assisteront à plusieurs cours ( les miens et deux autres collègues) et si c'est possible je me rendrai aussi dans les leurs. C'est important cet échange de pratiques, d'autant plus que je puise de nombreuses idées chez mes collègues PE.
Voici le document si jamais vous vouliez l'utiliser comme support ou pour vous donner quelques pistes si besoin.
Belle journée!
Comments