top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Exposition Égalité filles-Garçons

Dernière mise à jour : 9 mars

Expo égalité filles garçons Ahhh l'égalité filles-garçons. Tout un programme n'est-ce pas ? C'est un combat à mener toute l'année auprès de nos enfants, de nos élèves, et oui, auprès de certains adultes.




Semons des graines! Faisons germer la pensée d'une égalité genrée et désherbons les stéréotypes de genre! Le 8 mars est une journée célébrant les droits de la femme.(et pas que) Je profite non pas de cette journée,mais de cette semaine pour proposer dans mon collège des actions à mener pour sensibiliser les élèves (et les adultes, je vous jure qu'il y en a besoin) à la lutte contre les stéréotypes de genre, à mettre en lumière l'égalité des filles ET des garçons. J'organise une exposition "clé en main"dans la salle de réunion que les collègues pourront réserver pour y emmener leurs élèves avec un quiz sur cette expo, des vidéos à diffuser pour ouvrir la discussion. Nous rebaptisons les salles , l'étude, la cour et les bureaux du collège avec des noms de femmes célèbres que les collègues auront choisi, représentant ainsi leur discipline. Les élèves devront, à l'aide d'une petite fiche, chercher des infos sur ces femmes. J'ai conçu les affiches sur #canva et plastifié le tout. Ensuite, durant cette semaine, ma collègue infirmière et moi interviendrons dans toutes les classes avec des jeux abordant les stéréotypes de genre, un escape game vraiment top que vous pourrez trouver sur @unicef.org et aussi une activité pour évoquer la connotation péjorative de plusieurs mots au féminin. Tout cela de la 6e à la 3e. Toutes ces ressources se trouveront sur le blog si vous souhaitiez vous aussi utiliser ou simplement lire les documents. Je reviendrai durant cette semaine sur les différentes actions menées et je vous montrerai l'Expo en live si tout va bien.🙂 Notre credo: ouvrir les pensées, débattre, discuter et surtout faire comprendre aux enfants qu'ils ont le droit d'être qui ils veulent, comme ils veulent. On ne lâche rien ! 💪 #égalitéfillesgarçons #stereotypes #profdecollège #profdefrançais #exposition #egalitedesgenres #filles #garçons #uneprofaupaysduflexible #profstagram #feminisme #teacher







Fiche " parcours de femmes"









Les documents :



Questionnaire, affiches


Panneaux des salles


2 462 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Portrait de femme admirable

Célébrer les femmes que l'on trouve admirables. Parce que je travaille sur toutes les femmes qui ont marqué l'histoire, le droit, la société, la condition féminine, je souhaite aussi parler des femme

Fiche de suivi de lecture "Le garçon rose malabar"

Lutter contre les stéréotypes de genre Bonjour! Voici un petit livre de la collection " Mini-Syros" écrit par Claudine Aubrun, qui plait beaucoup aux élèves. Mon fils va le lire durant ces vacances et

Expo "Les femmes aussi ont fait l'histoire."

À partir du livre de Titiou Lecoq, des éditions Les Arènes. Bonjour ! Avec Marion, @Livres pour petiots, nous avons tellement aimé le livre de Titiou Lecoq que nous avons décidé en décembre de prépare

bottom of page