top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Portrait de femme admirable

Dernière mise à jour : 13 mars




Célébrer les femmes que l'on trouve admirables.


Parce que je travaille sur toutes les femmes qui ont marqué l'histoire, le droit, la société, la condition féminine, je souhaite aussi parler des femmes de notre quotidien, qui nous inspirent, nous aident, nous portent.

Celles qui luttent pour la vie, pour imposer leur choix, leurs valeurs, pour leurs enfants.


J'aimerais que mes élèves me parlent aussi des femmes qu'ils admirent, que ce soit une personne de leur famille, une amie, une idole.

Et parce qu'on n'a pas non plus forcément dans notre famille une femme que l'on admire, c'est parfois même tout le contraire, j'ai étendu le champ des possibilités.

Les élèves choisiront.


C'est dans cette optique que j'ai créé cette activité, que j'utiliserai avec toutes mes classes.

Ce sera un moyen de faire travailler l'oral en même temps, sans grand exposé ou présentation mais je pense qu'utiliser l'oral, à petites touches, est aussi efficace.

On peut transformer la partie " appareil photo" en exposition dans la classe si l'élève est d'accord.(je pense notamment à l'éventuel aspect personnel de l'exposé ou aux photos.)


Je serai sûrement émue d'écouter certaines présentations.

Alors je vais tenter cette activité à la rentrée !


Si cela vous intéresse, voici le document.

N'hésitez pas à me laisser un retour si jamais vous l'utilisez, ça me fera plaisir.

À bientôt,

L.🎩



Si jamais vous souhaitiez faire un don pour soutenir mon travail et m'aider à financer le stockage pour le blog qui est payant afin de pouvoir ajouter à nouveau des pdf et des images, c'est par ici : mille mercis !🤍


Posts récents

Voir tout

Fiche de suivi de lecture "Le garçon rose malabar"

Lutter contre les stéréotypes de genre Bonjour! Voici un petit livre de la collection " Mini-Syros" écrit par Claudine Aubrun, qui plait beaucoup aux élèves. Mon fils va le lire durant ces vacances et

Expo "Les femmes aussi ont fait l'histoire."

À partir du livre de Titiou Lecoq, des éditions Les Arènes. Bonjour ! Avec Marion, @Livres pour petiots, nous avons tellement aimé le livre de Titiou Lecoq que nous avons décidé en décembre de prépare

Affiches 8 mars (bis)

Bonjour ! En vue du 8 mars et de la semaine de lutte contre les stéréotypes de genre, j'ai créé de nouvelles affiches que je disposerai dans le collège. Les voici, si elles peuvent vous être utiles: h

bottom of page