top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Imaginer le procès d'Antigone

Pour clore la séquence sur Antigone de jean Anouilh avec ma classe de 3e, je mène une activité que vous connaissez sans doute car ici, je n'invente rien: le procès d'Antigone.

C'est une activité qui fonctionne bien, qui mobilise les acquis de la séquence et des compétences comme la compréhension de l'oeuvre, l'oral, l'argumentation et qui peut être travaillée en lien avec l'histoire (EMC).


Les élèves piochent leur rôle mais si jamais l'un ou l'une d'entre eux se trouve en difficulté ( un greffier avec des difficultés à l'écrit par exemple) on pourra échanger son rôle.

On peut aussi ne pas tirer au sort et donner les rôles selon les compétences des élèves que nous connaissons bien. ( un tel sait bien dessiner il incarnera le dessinateur de presse etc.)


Ces fiches ont été créées à l'aide de documents trouvés sur le net ( le site du ministère de la justice et des documents de Mr Robertson, un collègue d'historie géographie, de l'académie d'Amiens : très complets et très intéressants, j'ai pu donc m'en inspirer pour créer mes documents.)Je rapporte aussi le matériel comme une robe d'avocat par exemple.

Cela fait plusieurs années que je mène cette activité mais je l'ai remise au goût du jour grâce à Canva dans ce document que vous pouvez télécharger ici:



Jouer le procès d'Antigone . 2(1)
.pdf
Télécharger PDF • 850KB


N'hésitez pas à me laisser un retour, ça me fait plaisir.

Voici le document


907 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fiche de suivi de lecture "Le garçon rose malabar"

Lutter contre les stéréotypes de genre Bonjour! Voici un petit livre de la collection " Mini-Syros" écrit par Claudine Aubrun, qui plait beaucoup aux élèves. Mon fils va le lire durant ces vacances et

Chemin de lecture

Bonjour, Afin de laisser une trace de la lecture de chaque chapitre avec une classe, je vais utiliser cette fiche. En effet, nous allons lire un livre en classe, car je sais pertinemment que certains

Marque-pages " famille Addams"

Bonjour! Voici quelques marque-pages que j'ai créés inspirés de l'univers de la famille Addams que j'offrirai à mes élèves de 4e à la rentrée. ( bon, et j'en mettrai à disposition pour mes autres clas

bottom of page