top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Kit de cartes mentales à colorier " conjugaison"

Coucou!


Cela fait un bout de temps que je travaille mes cartes mentales à colorier.

Avant de les proposer, je les ai testées avec mes élèves de la 6e à la 3e: ils ont beaucoup apprécié et le fait de pouvoir les colorier offre plusieurs bénéfices: les enfants retiennent mieux s'il y a une illustration, une couleur, qui capteront leur attention: libre à lui ou elle de colorier comme bon lui semble sans toutefois recouvrir sa carte mentale entièrement.

Je conseille de les faire surligner les terminaisons des verbes et les particularités ( comme l'accent circonflexe au passé-simple par exemple , pour "nous" et " vous")



Vous trouverez dans ce kit au format pdf 10 cartes mentales reprenant les temps et modes suivants:

-Le présent, le futur, l'imparfait, le passé-simple, le passé-composé et le plus-que-parfait de l'indicatif

-L'impératif présent

-Le conditionnel présent

-Le subjonctif présent

Vous trouverez également une carte mentale vierge afin de s'entraîner sur le temps et mode de votre choix. ( en plastifiant, on peut s'en servir comme ardoise, ou encore en projetant le document au tableau!).


Pourquoi des cartes mentales à colorier?

Je trouve qu'il est important que les enfants manipulent leurs leçons, leurs apprentissages. De ce fait, colorier leur permet de participer à ce processus.

Ce sont eux qui choisiront les couleurs et pourront créer des images mentales de ces cartes pour mieux les mémoriser.

( J'ai déjà rappelé à mes élèves, qui ne se souvenaient plus du conditionnel présent: " mais oui, tu sais, la carte mentale avec la théière!",et cela leur est revenu.

J'insiste sur le fait que ces cartes doivent être présentées en classe aux enfants: il faut les lire avec eux, leur faire remarquer les particularités de certains temps, modes et verbes.

Ce n'est qu'ensuite qu'ils pourront colorier les cartes mentales, tout en leur précisant de ne pas colorier en entier les étiquettes " exemples" mais en mettant en lumière les terminaisons , les particularités de ces désinences.


Le kit est à 5.50 euros pour les 10 cartes mentales. C'est un format pdf.

Vous pouvez me contacter via la rubrique contact de mon blog. Ce sont les mêmes modalités que pour mon livret de dictées flash. :)

J'espère que cet outil vous plaira. Un kit " nature et fonction" est en préparation.

Pour compléter ce kit, vous pouvez également trouver toutes les ressources gratuites sur mon blog. ( jeux, fiches...)

Belle journée!

A bientôt,

Laura

2 331 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Imagier des figures de style

Bonjour ! Voici les fichiers concernant mon activité sur l'imagier des figures de style. Je souhaitais ajouter un moyen mnémotechnique visuel à ma palette de figures de style. J'adorerais trouver un l

Mon mémo d'écrivain

Bonjour! Voici un petit mémo pour aider mes élèves lors des activités d'écriture. On peut retrouver la ponctuation du dialogue , des pistes pour éviter la répétition des verbes comme être, avoir, dire

Les connecteurs logiques

Bonjour! Voici une petite carte mentale à compléter sur les connecteurs logiques que je vais utiliser avec mes 5e. Nous allons la construire ensemble et je donnerai cet exemplaire à mes élèves à besoi

bottom of page