top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Ma palette de figures de style: cycle 3 et cycle 4

Dernière mise à jour : 15 janv. 2023


Bonjour!

Je vous propose aujourd'hui une leçon à manipuler sur les figures de style.

Cela permettra aux élèves de réviser de façon autonome.

Relier les figures de style à la peinture fait sens pour moi: les auteur.e.s ne déploient-ils pas les mots sur la feuille comme le peintre sur sa toile?

Les figures de style sont des outils qui donnent de la couleur, de la matière au texte : elles atténuent, elles exagèrent, distillent un point d'ombre sur quelques mots ou les mettent en lumière pour d'autres.

Il est possible aussi ( et j'ai regroupé sur la page quelques figures de style en ce sens) d'utiliser un camaïeu de couleurs pour les familles des figures de style comme les " figures d'atténuation, d'exagération, d'analogie..."

Je travaille actuellement avec mes 3e sur des activités à ce sujet:

les figures de style dans les chansons, dans les slogans publicitaires, et via les petites vidéos humoristiques sur Lumni.fr ( je vous les conseille!)

De plus , nous terminerons par mon jeu de dominos sur les figures de style avant d'évaluer les compétences acquises.


A propos de la leçon à manipuler, il faut simplement découper la feuille sur laquelle j'ai écrit "à découper et à coller" et disposer les vignettes sur les cases correspondantes.

J'ai ajouté une fiche vierge pour rajouter un volet " exemple" ou " que vous puissiez laisser compléter les élèves par les définitions que vous aurez employées en classe.


Mon idée état aussi de faciliter l'apprentissage par des couleurs. Il ne faut pas hésiter à leur dire de colorier la palette, c'est le but!


Qu'en pensez-vous?

Si vous utilisez mon document, merci de ne pas effacer la mention de mon nom et pseudo.

Vous pouvez aussi laisser un commentaire ici ou sur Instagram, et citer ce travail sur les réseaux, ça me fait toujours plaisir.



Voici le document:


ma palette de figures de style
.pdf
Télécharger PDF • 616KB

Voici à présent la version pour mes 6e:


palette figures de style 6e
.pdf
Télécharger PDF • 187KB


A bientôt!


Laura



1 451 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Imagier des figures de style

Bonjour ! Voici les fichiers concernant mon activité sur l'imagier des figures de style. Je souhaitais ajouter un moyen mnémotechnique visuel à ma palette de figures de style. J'adorerais trouver un l

Mon mémo d'écrivain

Bonjour! Voici un petit mémo pour aider mes élèves lors des activités d'écriture. On peut retrouver la ponctuation du dialogue , des pistes pour éviter la répétition des verbes comme être, avoir, dire

Les connecteurs logiques

Bonjour! Voici une petite carte mentale à compléter sur les connecteurs logiques que je vais utiliser avec mes 5e. Nous allons la construire ensemble et je donnerai cet exemplaire à mes élèves à besoi

bottom of page