top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Mes émotions

Bonjour!


J'ai créé cette fiche pour mon fils, qui a du mal à exprimer ses émotions.

Je l'ai imprimée, plastifiée puis installée dans sa chambre. J'ai ajouté de petits scratchs pour pouvoir placer son étiquette au gré des émotions.

Il l'utilise en autonomie et le soir, nous regardons ensemble et nous en discutons.

( pourquoi te sens-tu inquiet?Joyeux?etc)

C'est important, je trouve , de pouvoir verbaliser ce que l'on ressent et certains enfants n'y arrivent pas forcément. Cela fait aussi partie des compétences psychosociales et d'estime de soi.

Je pense notamment aux enfants introvertis mais aussi autistes.

Je lui ai expliqué ce que signifiaient quelques uns des mots ( serein par exemple), ce peut être aussi un moyen de faire chercher des synonymes aux enfants si on le souhaite.


Voici cette fiche, avec différentes versions: au masculin, au féminin et avec une écriture inclusive ( désolée Manu, ah non, pas désolée en fait.)


J'espère qu'elle vous servira autant qu'à moi.

Gérer ses émotions, c'est avant tout pouvoir les nommer, c'est aussi être davantage maître de soi, et verbaliser permet de mettre à plat certaines choses et on peut aussi rassurer l'enfant.


N'hésitez pas à me dire si ce travail vous est utile.


A bientôt!

Laura

Voici le lien pour télécharger le document:




Posts récents

Voir tout

L'arbre de la bienveillance

Bonjour! Voici une activité que j'ai créée pour mes 5e, en fouinant sur Pinterest. Nous travaillons sur le thème de l'amitié et cela a permis que chaque élève de la classe reçoive un mot bienveillant.

Mes habitudes ( fiche façon mood tracker))

Bonjour! Voici une autre fiche que j'utiliserai en vie de classe afin d'ouvrir le dialogue avec mes élèves. Elle sera utilisée également durant mes ateliers d'estime de soi en début d'année. En effet

Roue d'attitude positive ( estime de soi)

Bonjour! Voici un document que j'utiliserai lors de mes séances d'estime de soi en vie de classe, peut-être en plus du quadrilatère de l'estime de soi, dont je vous ai déjà parlé. Je l'utiliserai à la

bottom of page