top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Nouvelle " Coup de balai"


Thème: les migrants.

Bonjour,


Voici une nouvelle écrite il y a déjà plusieurs années, lors des évènements dramatiques à Calais dans les camps de migrants. J'avais écrit ce texte pour mes élèves de 3e afin d'en discuter, de les informer et de les sensibiliser. Le manque cruel d'empathie et de solidarité des gens m' a toujours choquée, et j'avais voulu faire comprendre aux élèves, à l'aide de ce texte et de courtes vidéos, que les personnes dites " migrants" étaient des gens comme nous, fuyant un pays en guerre.

Avant de lire le texte, je leur demande l'horizon d'attente à partir du titre. Ils ne devineront pas de quoi la nouvelle parle, du moins c'est toujours ainsi avec mes élèves.

Le titre fait office de leurre avant la lecture, et à la fin, on peut comprendre "coup de balai" comme une métaphore des migrants qui sont balayés, expulsés, comme de la poussière alors qu'ils ne cherchent qu'à survivre.


A la fin de la lecture de ce texte, à voix haute la plupart du temps, je leur demande de me dire le message de cette nouvelle. Une fois que je leur donne le texte, ils recherchent les caractéristiques du personnage principal, et des autres. ( gérant, grand-mère, police, asso'...)

Je leur demande aussi ce que signifie "chez moi": c'est bien un camp.

Ils ne comprennent pas tous l'allusion à Calais et sa spécialité ( la dentelle) mais certains savent ce que veut dire " ne pas faire dans la dentelle."

On peut éventuellement travailler les figures de style présentes dans le texte ( énumération, comparaison, hyperbole...) les niveaux de langue, le lexique mélioratif et péjoratif ainsi que les valeurs du présent de l'indicatif et c'est un moyen d'aborder l'écriture engagée/ argumentative.


Vous pouvez si vous le voulez utiliser cette nouvelle en classe, en citant mon nom évidemment et en respectant les droits d'auteur. ( pas de copie, plagiat, vente etc )


N'hésitez pas à me laisser un retour.

A bientôt,


Laura

204 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nouvelle fantastique

Une rencontre Vous trouverez dans cette rubrique des nouvelles que j'écris pour le plaisir, ou pour travailler avec mes élèves. afin de réviser, de faire le bilan du cours, travailler le vocabulaire..

bottom of page