top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Roman sur le harcèlement, l'homophobie,le coming-out.

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022

{ Lecture, Harcèlement, homophobie}





🖍️"À copier 100 fois" éditions @editionssarbacane


Ce petit roman, je l'ai lu d'une traite, et les mots d' @antoinedole m'ont touchée en plein coeur.

Je vais proposer cette oeuvre à mes 5e dans le cadre de mon rallye lecture.

Court, facile à lire et les mots qui vous atteignent de plein fouet.

On vit l'histoire à travers un adolescent qui se fait harceler par des garçons au collège.

Les coups,les insultes, les moqueries et la peur, cette peur qui vous tord le ventre.

Et le père de cet adolescent qui veut son fils soit un "vrai" garçon et pas "un pédé".

Qu'il cogne, qu'il ait une copine.


L'adolescent a tellement peur de décevoir son père qu'il ment, qu'il fait semblant que tout va bien. Jusqu'à l'implosion.

Et aussi, mettre les mots sur sa préférence pour les garçons, un coming-out en souffrance mais des mots salvateurs.


On reçoit comme un coup ces paroles qui sont ceux de tellement d'enfants vivant cet enfer.

Ces mots si justes et injustes ont attiré mes larmes,et j'espère qu'il parlera à mes élèves, qu'il les touchera autant que moi et qui, peut-être résonnera d'une façon particulière pour certain.e.s .

La fin du livre est un message d'espoir et j'en aurais voulu encore.


Il pourra être lu à différents âges, et ouvrir au dialogue, à la réflexion sur le harcèlement, la l'homophobie, le coming-out mais aussi l'amitié et la relation père/ fils.


Je conseille vivement cette pépite émotionnelle. ❤️


Vous connaissiez?


223 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fiche de suivi de lecture "Le garçon rose malabar"

Lutter contre les stéréotypes de genre Bonjour! Voici un petit livre de la collection " Mini-Syros" écrit par Claudine Aubrun, qui plait beaucoup aux élèves. Mon fils va le lire durant ces vacances et

Chemin de lecture

Bonjour, Afin de laisser une trace de la lecture de chaque chapitre avec une classe, je vais utiliser cette fiche. En effet, nous allons lire un livre en classe, car je sais pertinemment que certains

Nouvelles affiches Non au harcèlement

Bonsoir, voici quelques affiches en plus de celles présentes sur le blog. J'espère que cela vous sera utile. N'hésitez pas à me dire si vous vous servez de mon travail, ou de m'envoyer quelques photos

bottom of page