top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Des images et des maux

Bonjour!

Voici quelques supports pour aborder le thème du harcèlement, de l'exclusion et du mal-être avec vos enfants ou vos élèves.

Ce sont des images qui permettront, je l'espère, de susciter des réactions, des discussions à coeur ouvert, de donner quelques pistes pour les enfants qui se reconnaîtront, car il y en aura forcément, je le crains.

Cela peut compléter l'autre activité que je vous propose sur le blog, à partir de situations de harcèlement.

Ce n'est pas une activité très longue, mais je pense qu'il est important de prendre le temps avec nos élèves, ces discussions ne sont pas du temps perdu, au contraire.





Vous pourrez choisir les images à projeter en classe, selon l'âge de vos enfants, de vos élèves ou encore les imprimer, les plastifier et les répartir au sein des groupes.







Un temps de synthèse est nécessaire : il ne suffit pas de laisser les élèves regarder les images mais de discuter avec eux sur les émotions ( susciter l'empathie), sur les situations à problèmes, de libérer la parole, de donner des conseils.

La parole est aux jeunes: cela les concerne au plus près.

Vous pourrez aussi les faire réfléchir sur le titre de l'activité ( des mots/ des maux ) et faire travailler sur des synonymes lors de la question des émotions.


Je propose aussi quelques affiches parlant du cyberharcèlement, car les enfants sont de plus en plus connecté.e.s et c'est un risque de plus pour eux, pour elles.


Je vous conseille aussi le site " internet sans crainte" sur lequel vous trouverez de nombreuses ressources, de quiz en ligne pour les enfants , parents et enseignants.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, un retour si jamais vous utilisiez mes documents en classe ou à la maison.


Voici l'activité ( images ,consignes, affiches):


A bientôt!

Laura


Des images et des maux NAH
.pdf
Télécharger PDF • 7.96MB

706 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nouvelles affiches Non au harcèlement

Bonsoir, voici quelques affiches en plus de celles présentes sur le blog. J'espère que cela vous sera utile. N'hésitez pas à me dire si vous vous servez de mon travail, ou de m'envoyer quelques photos

Diaporama "Non au harcèlement" et fiche

Bonjour! Voici une ressource que j'ai créée en vue de la journée de lutte contre le harcèlement en novembre. Voici le lien vers mon document sur canva, ainsi que la fiche. Je dépose également le diapo

bottom of page