top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Le sujet de réflexion DNB

Bonjour !


Le sujet de réflexion n'est pas choisi en majorité par les élèves de mon collège, il effraie la plupart du temps. 

Je me souviens qu'au collège, moi aussi je préférais le sujet d'imagination : je pouvais laisser libre cours à mon imaginaire. Cependant, le sujet de réflexion et l'argumentation sont les prémices de ce qui attend nos futurs lycéens, et pour avoir réellement le choix entre les deux sujets, ils doivent pouvoir se sentir à l'aise autant avec l'un que l'autre. 

( Du moins on est essaie!)


➡️J'ai créé quelques fiches pour les aider au niveau méthodologie.

Sur le blog d'Amandine, la légèreté des lettres, j'ai trouvé une fiche mémo très bien conçue que j'ai donnée à ma classe (merci!) et j'ai aussi croisé un hamburger sympathique : Peter l'argumentateur.🍔


Je n'utilise pas ce support mais j'ai trouvé l'image des couches du hamburger parlante, c'est pour ça que j'ai juste  inséré une image de ce sandwich sur ma fiche " vision d'ensemble" que j'explique à mes élèves oralement.


💡Sur cette dernière, j'ai voulu leur donner un outil afin d'avoir une vision d'ensemble du sujet de réflexion(avec les paragraphes, les retours à la ligne et les alinéas par exemple.) 

Visuellement, quand on ouvre une copie, on sait tout de suite en la regardant si cet aspect de ce travail argumentatif est maitrisé.


➡️Les élèves choisissent un des sujets de DNB de 2023 et rempliront la fiche méthode, qui les aidera à décortiquer le sujet, à mettre à plat leurs idées et la structure du devoir. Ensuite, ils rédigeront le devoir pour s'entraîner avant le véritable examen.


J'espère que ces documents les aideront !

Si vous souhaitiez les utiliser, les voici.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire,un retour, un bonjour, ça fait toujours plaisir !



Si jamais vous souhaitiez faire un don pour soutenir mon travail et m'aider à financer le stockage pour le blog qui est payant afin de pouvoir ajouter à nouveau des pdf et des images, c'est par ici : mille mercis !🤍







À bientôt !


L.🎩

476 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

Réécritures et méthode DNB

Bonjour ! Voici une activité pour permettre à mes élèves de faire le point sur leurs points faibles et leurs points forts sur l'exercice de la réécriture. On travaille le brouillon et la méthode pas à

Fiche bilan Brevet blanc

Bonjour, Le premier brevet blanc est passé et je me suis dit que faire le point avec mes élèves ne serait pas une mauvaise idée mais en faisant différemment cette fois : je voulais vraiment les pousse

Compléter sa copie de brevet des collèges (DNB)

Bonjour, Afin de préparer mes élèves au niveau organisationnel, je leur propose cette fiche à compléter. C'est un entête officiel de copie d'examen. En effet, ce premier examen blanc parfois source d

  • Facebook
  • Instagram

©2021 par Une prof au pays du flexible. Créé avec Wix.com

bottom of page